AOMF

AOMF enfants

L'AOMF et les droits de l'enfant

Premier « prix belge des droits de l'enfant »

Délégué général de la Communauté française aux droits de l'enfant (Belgique) - 14/09/2017

À l’occasion des 25 ans du Délégué général aux droits de l’enfant (DGDE) et des 80 ans de l’ONG Plan International, ces deux organisations s’associent au Kinderrechtencommissariaat (KRC) afin de créer le tout premier « Prix belge des droits de l’enfant ».

Un prix qui sera décerné dans l’après-midi du samedi 18 novembre 2017 au Parlement fédéral.

A cette occasion, nous organiserons une cérémonie pour honorer une initiative, une organisation ou une personnalité se distinguant, en Belgique, par ses activités extraordinaires promotrices des droits de l’enfant. Cette nomination a pour objectif d’encourager toutes les associations, les personnes ou les groupes de personnes dans leur action en faveur des droits des plus jeunes d’entre nous et de les faire connaître partout dans le pays.


Pour cette première édition, un lauréat et deux nominés seront sélectionnés à la suite d’un rigoureux processus de sélection. L’année 2017 se concentrera sur des initiatives en Wallonie et à Bruxelles et l’année 2018 sur des projets en Flandre et à Bruxelles. L’objectif est de pérenniser cette action afin d’avancer vers un prix national en 2019 et dans les années à venir.


Pour décerner ce prix, un jury exclusivement composé d’enfants belges, francophones et néerlandophones, se réunira dans les prochaines semaines pour, d’abord, être sensibilisé à ses droits et, ensuite, sélectionner la lauréate ou le lauréat 2017.


Deux weekends de préparation, de rencontres, de sensibilisation, d’information et d’animations sont prévus, en régime résidentiel (entièrement gratuit et avec toutes les assurances requises), afin de permettre au groupe de se souder, de créer du lien, d’apprendre à maîtriser sa matière et enfin de se mettre d’accord sur un.e gagnant.e ! Les 7 et 8 octobre sous l’égide du Kinderrechtencommissaris et les 4 et 5 novembre emmenés par le Délégué général aux droits de l’enfant afin de rencontrer les nominés.


Nous sommes à la recherche des enfants de Wallonie et de Bruxelles qui voudraient participer à cette aventure hors du commun ! Il y a huit places à pourvoir pour le régime francophone. Il suffit d’avoir moins de dix-huit ans et d’envoyer cinq lignes de motivation à jean-luc.nsengiyumva(at)cfwb.be ou à dgde(at)cfwb.be et d’attendre la réponse positive qui vous permettra peut-être de devenir l’un des jeunes pionniers du prix belge des droits de l’enfant.


Il reste peu de temps !


Nous attendons vos candidatures avec impatience.


Bernard De Vos,


Délégué général aux droits de l’enfant