AOMF

Qui peut t'aider ?

Le médiateur

Les Médiateurs et Ombudsmans peuvent t’aider

Selon l’article 4 de la Convention des Nations-Unies relative aux droits de l’enfant, « les Etats s’engagent à prendre toutes les mesures législatives, administratives et autres qui sont nécessaires pour mettre en œuvre les droits reconnus dans la présente convention ».

Mais qui sont ces personnes qui peuvent te défendre et t’aider si tu es victime d’une injustice ?
Dans ton pays, une institution est chargée du suivi de l’application de cette convention. On appelle cette institution un Médiateur, Ombudsman ou Défenseur des droits ou encore Défenseur des enfants.

Qui sont-ils ? Quelles sont leurs fonctions ?
L’Ombudsman, le Médiateur ou le Défenseur des droits selon le nom utilisé dans ton pays est une personne indépendante qui s’occupe des plaintes des citoyens quand ils considèrent que des organes de l’Etat n’ont pas respecté leurs droits. Toute personne peut s’adresser à lui lorsqu’elle s’estime victime d’injustices de l’administration (une école, une mairie, un hôpital …).


Après avoir étudié la plainte et décidé si elle est bien valable, l’Ombudsman/Médiateur/Défenseur des droits peut adresser des recommandations (c’est-à-dire des conseils) à l’administration qui a fait subir une injustice ou violé les droits pour régler le problème. Parfois, certains ont le pouvoir d’aller en justice pour résoudre la situation.

Finalement, l’institution est comme une passerelle entre l’administration qui n’a pas respecté les droits et l’enfant ou le citoyen : pour rétablir la confiance et résoudre le conflit elle utilise la médiation. En effet, l’Ombudsman/Médiateur/Défenseur des droits est extérieur à la situation mais va aider les personnes à trouver une solution. C’est une tierce partie neutre.

Dans certains pays, le Médiateur est spécialisé dans un domaine particulier, par exemple le Médiateur pour enfants/Défenseur des enfants.
Chaque Médiateur, Ombudsman ou Défenseur des droits est différent, mais ils se ressemblent tous sur certains points :

  • Ils interviennent tous pour défendre les gens victimes d’injustices dans leur pays ;
  • Ils sont indépendants par rapport au gouvernement du pays : personne ne leur donne de consignes ;
  • Ils peuvent mener des enquêtes pour mieux comprendre la situation des gens ;
  • Ils ne sont pas juges, ils ne prennent donc pas de décisions mais ils peuvent proposer des solutions en fonction de la loi du pays ;
  • Ils peuvent suggérer des modifications de la loi pour que la loi soit plus juste pour les citoyens.

MOTS MÊLES

7 mots se sont cachés dans la grille ! A toi de les retrouver !