AOMF

Le dico

Droits expliqués aux 12-18 ans

Citoyen : Un citoyen est une personne qui a des droits politiques dans un pays. Un citoyen vote et peut être élu à des fonctions politiques (Maire, Président de la République par exemple).
Mais le citoyen a aussi des devoirs : il doit respecter la loi, respecter les droits des autres citoyens, payer des impôts…
La notion de citoyenneté est très ancienne : on parlait déjà de citoyen dans l’Antiquité, en Grèce et à Rome. A l’époque, seuls les hommes libres pouvaient être des citoyens mais les femmes, les enfants, les étrangers et les esclaves ne pouvaient pas être citoyens.
Aujourd'hui dans la plupart des pays, le citoyen est un homme ou une femme majeur. Il se distingue des enfants mineurs et des étrangers.

Convention internationale : C’est un accord passé entre plusieurs Etats. Une fois qu’un Etat a signé et ratifié la convention, elle devient obligatoire dans le pays.
Par exemple, la CIDE est une convention internationale qui a été adoptée en 1989 par les pays membres des Nations-Unies pour permettre aux enfants d’avoir plus de droits.

Dignité : Les personnes doivent être traitées avec dignité cela signifie qu’une personne doit toujours être traitée avec respect peu importe son âge, son sexe, son état physique ou mental, sa religion, son origine…

Discrimination : La discrimination c’est le fait de séparer un groupe des autres en le traitant moins bien parce qu’il est différent.
Par exemple, il existe des discriminations par rapport à l’âge, la religion, le handicap, l’orientation sexuelle, les opinions politiques, l’origine de la personne, l’apparence physique…
La discrimination crée l'inégalité entres les personnes.
L’article 2 de la CIDE prévoit l’interdiction de toute discrimination.

Enfant : D'après la CIDE un enfant est une personne de moins de 18 ans sauf si la loi de son pays lui donne la majorité plus tôt. Un enfant a des droits qui lui sont garantis par les 54 articles de la Convention : droit à la santé, droit de vivre en famille, droit à l’éducation et aux loisirs, droit à l’expression, droit à l’égalité… Ses droits évoluent en fonction de son âge et de sa maturité.

Etat : C’est l'ensemble des personnes qui détiennent le pouvoir politique dans un certain territoire et sur un certain groupe de personne (cela rassemble le gouvernement, l’administration…). L’Etat c’est aussi l’ensemble des personnes qui vivent sur ce territoire et qui sont soumis à cette autorité.

Francophonie : On utilise le mot « francophonie » (avec un « f » minuscule) pour parler de l’ensemble des personnes qui parle le français. Le mot « Francophonie » (avec un « F » majuscule) désigne l’ensemble des pays francophones et renvoie aux pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Inégalité : C’est ce qui n’est pas égal. Une inégalité c’est le fait de traiter quelqu’un différemment par rapport à un autre. L’article 2 de la CIDE dit bien que les droits s’appliquent à TOUS les enfants. Pourtant, des inégalités existent encore aujourd’hui et certains enfants sont moins bien traités à cause de la couleur de leur peau, de leur religion, de leur handicap…

Injustice : C’est ce qui n’est pas juste, ce qui ne respecte pas la justice, la loi. Si tu penses être victime d’une injustice tu peux faire appel à un Médiateur ou un Défenseur des droits de l’enfant qui t’aidera à faire respecter tes droits et à lutter contre l’injustice dont tu es victime.

Institution : C’est un établissement, une structure qui est organisée autour de certaines règles pour répondre à un objectif précis. Par exemple, le Médiateur est une institution qui vise à défendre les droits des citoyens.

Médiateur : C’est une personne qui intervient dans un problème pour aider deux personnes à régler leur problème ou bien à aider une personne à défendre ses droits lorsque l’administration ne les a pas respectés. C’est par exemple le rôle du Médiateur, de l’Ombudsman ou Défenseur des Droits.

Médiation : Quand deux personnes ont un problème, on peut faire intervenir une troisième personne qui est extérieure au problème et qui va les aider à communiquer et à trouver des solutions : on appelle ça de la médiation et cette troisième personne est appelée un médiateur.

Ombudsman : C’est une personne indépendante dont le métier est de recevoir les plaintes des personnes lorsque l’administration n’a pas respecté leurs droits. Ce mot est d’origine suédoise et signifie porte-parole des griefs ou homme des doléances.

Organisation des Nations Unies (ONU) : C’est une organisation internationale regroupant presque tous les Etats du monde qui a pour but d’atteindre la paix dans le monde et d’éviter les conflits et les guerres. Elle a été créée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale pour éviter une autre guerre et remplacer la SDN (Société des Nations) qui avait échoué. Son siège est à New York, aux Etats-Unis. Aujourd’hui il y a 193 pays qui font partie de l’ONU. On dit que c’est le « gendarme du monde ».

Ratifier une Convention : Ratifier vient du latin ratus qui veut dire « définitif » et facere qui veut dire « rendre valable ». L’Etat qui ratifie une convention s’engage à respecter tous les articles de la convention dans son pays et à ce que les lois dans son pays soient conformes à cette convention.

Résolution : Une résolution c’est la solution ou la décision prise par une assemblée après un vote.
Par exemple, lorsqu’ils se réunissent, les membres de l’AOMF peuvent prendre des résolutions pour décider ce qu’ils feront à l’avenir.

Vulnérabilité : C’est ce qui est vulnérable c’est-à-dire ce qui est fragile, qui peut être blessé ou attaqué facilement. On dit que les enfants sont vulnérables car ils sont plus fragiles que les adultes, c’est pourquoi il est important qu’il existe des droits exprès pour les enfants.