AOMF

Qu'est-ce qu'un Médiateur/Ombudsman ?

C’est une institution indépendante que les personnes peuvent contacter pour se plaindre quand leurs droits ne sont pas respectés dans leur pays.

Lorsqu’une personne va le voir, le Médiateur/Ombudsman/Défenseur des droits étudie d’abord la demande de la personne et décide ce qu’il va pouvoir faire pour l’aider. Par exemple, il peut donner des consignes à la personne qui n’a pas respecté les droits pour l’encourager à faire des efforts à l’avenir, ou recommander à une administration de changer ses pratiques.

... Lire la suite

102 jeunes composent la nouvelle promotion 2017/18 des Jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants ou pour l’égalité (JADE) du Défenseur des droits

Qu’ils soient ambassadeurs des droits pour l’égalité ou ambassadeurs des droits auprès des enfants, ils sont 102 jeunes volontaires originaires de la métropole et des dom-tom, âgés de 18 à 25 ans, à avoir choisi de s’engager en service…

...lire la suite

Le Médiateur a fait part de son inquiétude quant à l'utilisation de concepts et de terminologies discriminatoires dans les manuels scolaires

Le Médiateur s’est réuni avec le Forum Kosovar sur les personnes handicapées, dans le but de faire progresser la coopération et les mesures à entreprendre concernant l'amélioration des droits de l'Homme des personnes handicapées. Une…

...lire la suite

Semaine d’éducation aux droits de l’enfant 2017

La Semaine d’éducation aux droits de l’enfant, qui se déroule du 20 au 26 novembre, est l’occasion de célébrer, promouvoir et défendre les droits des enfants. La campagne a débuté au Nouveau-Brunswick, mais elle a depuis été adoptée…

...lire la suite

Le Défenseur dévoile le Rapport sur l’état de l’enfance 2017

Le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse a rendu public, aujourd’hui, son neuvième rapport annuel sur l’état de l’enfance à l’occasion d’un déjeuner-bénéfice organisé par Champions des droits des enfants du N.-B. inc.

...lire la suite