AOMF

Qu'est-ce qu'un Médiateur/Ombudsman ?

C’est une institution indépendante que les personnes peuvent contacter pour se plaindre quand leurs droits ne sont pas respectés dans leur pays.

Lorsqu’une personne va le voir, le Médiateur/Ombudsman/Défenseur des droits étudie d’abord la demande de la personne et décide ce qu’il va pouvoir faire pour l’aider. Par exemple, il peut donner des consignes à la personne qui n’a pas respecté les droits pour l’encourager à faire des efforts à l’avenir, ou recommander à une administration de changer ses pratiques.

... Lire la suite

« Comment sensibiliser les enfants à leurs droits ? » - Rapport de la Formation de Comité des droits de l’enfant de l’AOMF

Le compte rendu de la formation sur le thème « Comment sensibiliser les enfants à leurs droits » et qui avait eu lieu du 28 septembre au 2 octobre 2015 à Paris, est disponible. Cette formation avait été organisée par le Comité sur les…

...lire la suite

Soutien et solidarité envers les victimes d’Orlando

Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 juin 2016, dans une boîte de nuit d’Orlando, une cinquantaine de personnes ont trouvé la mort tandis qu’une cinquantaine d’autres étaient blessés à divers degrés.

...lire la suite

Rencontre avec l'OIF

Le 29 avril 2016, dans les bureaux du Défenseur des Droits de la République française, à Paris, le Président de l’AOMF, Marc BERTRAND et le Secrétaire général, Jacques TOUBON, ont rencontré Monsieur Georges Nakseu-Nguefang,…

...lire la suite

Les membres du Bureau de l’AOMF se sont réunis dans les locaux du Défenseur des droits de la République française, à Paris, ce vendredi 25 mars 2016

Les membres du Bureau de l’Association et l’ancienne Présidente, Protectrice du Citoyen de Québec, se sont retrouvés à Paris pour tenir une réunion de travail avec un ordre du jour particulièrement chargé.

...lire la suite