AOMF

Qu'est-ce qu'un Médiateur/Ombudsman ?

C’est une institution indépendante que les personnes peuvent contacter pour se plaindre quand leurs droits ne sont pas respectés dans leur pays.

Lorsqu’une personne va le voir, le Médiateur/Ombudsman/Défenseur des droits étudie d’abord la demande de la personne et décide ce qu’il va pouvoir faire pour l’aider. Par exemple, il peut donner des consignes à la personne qui n’a pas respecté les droits pour l’encourager à faire des efforts à l’avenir, ou recommander à une administration de changer ses pratiques.

... Lire la suite

Educadroit.fr : un projet innovant d'éducation au(x) droit(s) pour les enfants et les jeunes

Educadroit est un programme de sensibilisation et de formation destiné aux enfants de 6/11 ans et aux jeunes de 12 ans pour les sensibiliser au droit, à leurs droits. Il s’adresse aux adultes, professionnels ou non, intervenant auprès…

...lire la suite

Premier « prix belge des droits de l'enfant »

À l’occasion des 25 ans du Délégué général aux droits de l’enfant (DGDE) et des 80 ans de l’ONG Plan International, ces deux organisations s’associent au Kinderrechtencommissariaat (KRC) afin de créer le tout premier « Prix belge des…

...lire la suite

Sortie du guide pédagogique sur les droits de l’enfant de l’AOMF !

guide pédagogique aomf

Le guide pédagogique sur les droits de l’enfant de l’AOMF a été développé par le Comité sur les droits de l’enfant de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie (AOMF) dans le but d’offrir une ressource pour ceux…

...lire la suite

Évaluation des droits de l’enfant pour le comité spécial sur le cannabis

Le 28 juillet, le Bureau du Défenseur des enfants, des jeunes et des aînés a présenté ses recommandations au Comité spécial sur le cannabis de l’Assemblée législative.

...lire la suite