AOMF

ACTUALITÉS

Toutes les actualités de l'AOMF

L'Avocat du peuple de Roumanie a 20 ans !

Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) - 22/09/2017

Le Médiateur, Marc Bertrand, par ailleurs président de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie (AOMF), a tenu à marquer sa solidarité avec l’Avocat du peuple de Roumanie, à l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire de son institution, ce jeudi 20 septembre.

Voici vingt ans, la loi instituant l’Avocat du peuple est entrée en vigueur. Comme les autres ombudsmans, l’avocat du peuple est chargé de défendre les droits des citoyens Roumains qui rencontrent des difficultés avec les autorités administratives. Mais son mandat comprend également la promotion et la protection des droits de l’Homme et des droits des enfants, et il agit comme autorité indépendante chargée de veiller au respect du traité contre la torture et les traitements dégradants. Il s’agit ainsi d’un très large mandat qui a parfois conduit à mettre en discussion cette institution car tous n’acceptent pas cette forme de « poil à gratter » démocratique.


Marc Bertrand a délivré aux participants à cette célébration, un message de soutien et d’encouragement à l’Avocat du peuple dans sa volonté de renforcer la confiance des citoyens.
Catherine De Bruecker, Médiatrice fédérale et par ailleurs vice-présidente de l’Institut international de l’Ombudsman – Europe (IOI), a également pris la parole pour témoigner au collègue roumain de toute la solidarité des ombudsmans et médiateurs européens à cette institution importante pour le respect des droits fondamentaux et la bonne gouvernance en Roumanie.

Inscription infolettre

Droits de l'enfant

Droits de l'enfant Voir le site