AOMF

ACTUALITÉS

Toutes les actualités de l'AOMF

Promotion de la Citoyenneté Engagée et Droits de l’Enfant

Protecteur du Citoyen et de la Citoyenne (Haiti) - 31/07/2017

Une quinzaine de professeurs, dont 8 Femmes, de l’Institution « la Puissance de l’Education » sise à Fontamara 27 ont suivi avec succès un séminaire de formation organisé les 22 et 23 juin 2017 par l’Office de la Protection du Citoyen (OPC). Cette session de formation s’est déroulée autour du thème : Convention Relative aux Droits de l’Enfant et Citoyenneté Engagée.

Ce séminaire, reposant sur le principe de transmission au sein de la communauté, était une occasion de rencontre et d’échange sur les questions d’engagement citoyen dans la protection de l’environnement ainsi que des droits de l’enfant.


A partir d’une présentation Power Point, les participant(e)s ont eu une bonne compréhension du fonctionnement de l’OPC. Ils ont questionné les animateurs sur l’importance d’une telle institution, qui se donne pour mission de protéger tous les individus contres toutes les formes d’abus de l’administration publique.


Les animateurs ont utilisé comme documents de référence la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) et la Convention des Droits de l’enfant (CDE). Diverses activités sous forme de discussions et d’ateliers ont été réalisées permettant aux participant(e)s de dégager des pistes de réflexions sur leur implication au sein de la communauté, à partir d’un changement de comportement et d’attitude.


Si l’OPC s’est engagé dans l’accomplissement d’une telle tâche c’est qu’il lui parait important aujourd’hui de produire de nouveaux savoirs sur les engagements et les pratiques collectives émancipatrices. La question est donc moins de définir la notion d’engagement que de savoir comment le susciter, c’est-à-dire quelle pratique ou action peut y conduire ?

Inscription infolettre

Droits de l'enfant

Droits de l'enfant Voir le site