AOMF

ACTUALITÉS

Toutes les actualités de l'AOMF

Visite à l’Institution du Médiateur du Royaume d’un groupe d’experts chargés d’élaborer une étude internationale sur : « Jeunesse et Handicap »

Médiateur du Royaume (Maroc) - 19/06/2017

L’Institution du Médiateur du Royaume a été sollicitée par le Ministère de la Famille de la Solidarité de l’Egalité et du Développement Social en date du 19 juin 2017, pour répondre à des questions d’experts commis par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) afin de mener une étude sur : « La Jeunesse et Handicap : garantie de l’intégration sociale de l’égalité entre les sexes pour faire face à la discrimination et aux violences fondées sur le genre ».

L’équipe d’expert a été composée de Mme Valérie Karr, experte internationale
Et M. Azzouz Toussi, expert national, accompagnés d’une interprète et d’un observateur du Fond des Nations Unies pour la Population (FNUAP). Ces personnes ont été reçues par un binôme chargé d’élaborer une étude sur les droits administratifs des personnes en situation d’Handicap, à savoir, Mme Sekkat Kaoutar chargée d’études à la section de Communication de la Coopération et de la Formation ainsi que par M. Mohammed Haidare, chargé de mission à l’IMR.
Adoptant l’approche d’un entretien semi-directif, les experts en charge de l’étude sur Jeunesse et Handicap ont administré aux représentants de l’IMR les questions relatives aux :
• Droits relatifs aux personnes en situation d’Handicap ;
• Politiques publiques concernant la santé sexuelle et reproductive, s’il existe des discriminations pour les personnes en situation d’handicap ;
• Violences- basées sur l’approche genre- notamment à l’égard des jeunes scolarisés.
Le binôme marocain s’est chargé de clarifier ces points tout en se référant aux textes de création de l’institution, les initiatives entreprises par l’institution concernant le domaine de l’handicap ainsi qu’elle a fait état de la différence entre la perception de la violence matérielle et celle symbolique eu égard aux jeunes mais aussi concernant cette catégorie vulnérable- que sont, en l’occurrence, les jeunes en situation d’handicap.

Inscription infolettre

Droits de l'enfant

Droits de l'enfant Voir le site