AOMF

ACTUALITÉS

Toutes les actualités de l'AOMF

« Parlons Jeunes ! » revient fin juin

Délégué général aux droits de l'enfant (Belgique) - 12/06/2017

« Parlons Jeunes ! » revient fin juin : 5 jours  d’ateliers radio, vidéo, presse & web, pour les jeunes, encadrés par des pros, mais aussi des rencontres insolites, des grandes discussions sur la société dans laquelle on vit, et… une nouvelle thématique, qui fait rougir...

Il sera question d'amour, de sentiments, de relations, d'identités de genre, de sexualité, de tabous, des copains, des copines, ... et pourquoi pas de l'hypersexualisation dans la pub et les médias, de pornographie et d'internet... sous un titre un peu provocateur: « Parlons jeunes, parlons Q ! » (Oui, on a osé!)
Une édition entièrement dédiée à, comme on dit,  l’"éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle", une thématique très sérieuse, qui sera d'ailleurs au coeur de la prochaine conférence des Défenseurs des enfants du réseau ENOC (European Network of Ombudspersons for Children) à Helsinki au mois de septembre prochain, et à Paris les 29 et 30 juin. D'ailleurs, un(e) participant(e) aura l'honneur d'y aller !



Pour qui ? des jeunes âgés de 13 à 20 ans, de tous horizons



Quand ? 22, 23, 26, 27, 28 juin 2017 (les jours « blancs »), de 9h30 à 16h30



Où ? Dans les bureaux du Délégué général aux droits de l'enfant, rue de Birmingham 66 à 1080 Molenbeek



Prix ? gratuit


Pourquoi ? L'idée est de se forger une opinion, de la confronter aux autres, de débattre, de réfléchir ensemble sur cette thématique pour ensuite l'exprimer librement via les réseaux sociaux ou grâce à nos partenaires médias.
Les précédentes éditions de « Parlons jeunes ! » portaient notamment sur les clichés, la pauvreté, la Syrie et la violence.


Comment ? Avec des caméras, micro, ordinateur, smartphone et calepin, les jeunes vont filmer, enregistrer et interroger des témoins, d'autres jeunes venus d'horizons différents mais aussi des responsables politiques ... pour mieux démonter les clichés et proposer leur regard.



Pourquoi ce thème ? Une thématique délicate, encore taboue à bien des égards, qui divise plus qu’elle ne rassemble l’opinion publique, les décideurs politiques, les parents, les équipes éducatives dans les écoles et les premiers concernés que sont les enfants et les jeunes.
Ce sera l’occasion d’entendre enfin ce qu’ils pensent !


Les inscriptions sont donc ouvertes, ne tardez pas !
Envoyez un mail à mailto:info(at)commeunlundi.beou appelez-nous au 0473/287700


Et après ?


Toutes les productions médiatiques créées par les jeunes seront rassemblées en ligne et diffusée via nos partenaires médiatiques.
Le Délégué général aux droits de l'enfant portera les recommandations exprimées par les jeunes au niveau du Conseil de l’Europe, car c'est de l'EVRAS (Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle) dont il sera question lors de la prochaine conférence des Défenseurs des enfants du réseau ENOC (European Network of Ombudspersons for Children) à Helsinki au mois de septembre.


Un projet du Délégué général aux droits de l'enfant, soutenu par Madame Simonis, Ministre de la Jeunesse, mis en place par quatre associations d’éducation aux médias - Comme un Lundi asbl, Urbanisa'son, GSARA asbl, et Action Médias Jeunes, avec la collaboration de Alter Visio.

Inscription infolettre

Droits de l'enfant

Droits de l'enfant Voir le site