AOMF

ACTUALITÉS

Toutes les actualités de l'AOMF

Le Bureau du Défenseur des droits de l'Homme (HRDO) de la République d'Arménie (RA) et la Représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Arménie ont organisé un atelier ensemble

Défenseur des droits de l'Homme de la République d'Arménie - 22/05/2017

Le 22 mai 2017, le Bureau du Défenseur des droits de l'Homme (HRDO) de la République d'Arménie (RA) et la Représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Arménie ont organisé un atelier sur la définition des réfugiés et les procédures d'asile pour le personnel du Défenseur des droits de l'Homme de la RA.

Le but de l'atelier était d'introduire le mandat du HCR, son histoire, la définition du statut de réfugié dans les lois internationales et nationales, les clauses d'exclusion et d'abandon du statut de réfugié et la procédure d'octroi d'asile au personnel de l'HRDO. Les experts locaux et les représentants du HCR, le Service des migrations de l’État (SME) du Ministère de l'administration territoriale et du développement de la République d'Arménie et de l'ONG sociale « Mission Armenia » ont présenté les règlements théoriques et les questions pratiques concernant les thèmes susmentionnés.


Les troupes des gardes-frontières du Service de sécurité nationale de la RA, des représentants du SME et d'autres organisations non gouvernementales opérant sur le terrain ont également participé à l’atelier.


Dans son discours d'ouverture, l’adjoint de défense des droits de l'Homme, M. Armen Mashinyan a évoqué la bonne application des droits des réfugiés, des demandeurs d'asile et des personnes concernées. Il a beaucoup apprécié le rôle du HCR dans ce domaine et la coopération entre HRDO et le HCR. M. Armen Mashinyan a souligné l'importance du renforcement des capacités du personnel de HRDO dans le cadre des programmes mis en œuvre en 2017.


Au cours de la séance d'ouverture, Mme Inna Borisevich, responsable de la protection de l'UNHCR, a déclaré : « Le HCR apprécie vivement la coopération renforcée avec le Bureau du Défenseur des droits de l'Homme de la République d'Arménie pour protéger les droits des personnes déplacées et surveiller la situation des demandeurs d'asile en Arménie et souligne le rôle du Défenseur des droits de l'Homme dans la mise en œuvre de l'article 14.1 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme qui stipule que « Face à la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile dans d’autres pays ».


Les parties ont souligné l'importance de la nature continue de ces événements, l'élargissement de la coopération dans la protection des droits des réfugiés et des demandeurs d'asile, ainsi que la nécessité de renforcer le renforcement des capacités.


Inscription infolettre

Droits de l'enfant

Droits de l'enfant Voir le site