AOMF

ACTUALITÉS

Toutes les actualités de l'AOMF

Vers un Guide de principes déontologiques

Les 3, 4 et 5 mai 2017, l'AOMF a organisé un séminaire "Vers un guide de principes déontologiques pour les Médiateurs et leurs collaborateurs" en parallèle d'une réunion de son bureau et de son conseil d'administration - 23/05/2017 séminaire guide déontologie

Les 3, 4 et 5 mai 2017, l'Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) a tenu, sous la présidence du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Marc BERTRAND, une réunion de son bureau et de son conseil d'administration à Rabat, à l'invitation du Médiateur du Royaume du Maroc, M. le Bâtonnier Abdelaziz BENZAKOUR. En marge des réunions des instances de l'AOMF, s'est tenu un séminaire sous le thème "Vers un Guide de principes déontologiques pour les Médiateurs et leurs collaborateurs".

Durant deux journées, les Médiateurs et leurs collaborateurs, issus de 22 pays différents, présents à Rabat ont pu échanger sur la question des principes déontologiques, les valeurs communes et les qualités que le Médiateur devrait revêtir.


L’affirmation de principes de conduite professionnelle des médiateurs et de leurs collaborateurs renforce la confiance des citoyens et permet de mieux connaître le rôle du médiateur.

Le rôle du médiateur n’est pas limité à un rôle de médiation entre le citoyen et l’administration.
Il dispose également de la capacité de formuler des recommandations ponctuelles et structurelles pour améliorer le fonctionnement des services publics. Il contribue ainsi à restaurer ou à renforcer la confiance des citoyens dans leurs autorités, ce qui implique des responsabilités et des règles déontologiques conformes à cette évolution.

Par ailleurs, nos sociétés réclament plus de transparence sur le fonctionnement des institutions publiques.
Ils ont ainsi pu réfléchir, ensemble, aux questions de déontologie à partir d’une évaluation et d’une prise en compte des attentes de la société envers les médiateurs.


C’est dans ce cadre que les Médiateurs ont tenté de rechercher l’équilibre entre indépendance du médiateur, qui n’est pas un privilège, transparence de l’institution, et droit à l’information du public.

Dans le cadre de ce travail, la déontologie a été et sera abordée de manière positive afin que soient réaffirmées, à la fois, des valeurs fondatrices communes à la fonction de médiateur, des principes préventifs, des qualités personnelles et des réponses aux attentes du public.


Marquant un intérêt particulier à la réflexion des Médiateurs et attentifs au travail du réseau des Médiateurs de la Francophonie, la Commission de Venise du Conseil de l'Europe et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) étaient hautement représentées durant ce séminaire.

Inscription infolettre

Droits de l'enfant

Droits de l'enfant Voir le site