AOMF

ACTUALITÉS

Toutes les actualités de l'AOMF

Les jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants (JADE) à la rencontre des gens du voyage

Défenseur des droits (France) - 03/05/2017

Le 21 mars 2017, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, les JADE de la Sarthe sont allés à la rencontre des gens du voyage, à Château-du-Loir, accompagnés par Mme Chretien-Mayeur, déléguée du Défenseur des droits, chargée de leur tutorat.

En février 2017, les JADE de la Sarthe ont rencontré une première fois les familles de gens du voyage vivant sur l’aire d’accueil d’Arnage, afin de faire connaissance et de les sensibiliser à la lutte contre les discriminations.


Le 21 mars dernier, les JADE sont de nouveau allés à la rencontre des résidents d’Arnage. Après avoir fait le tour de l’aire d’accueil, ils ont invité les personnes à échanger autour des préjugés et des stéréotypes.


Les familles ont ainsi souligné leurs relations compliquées avec certains services ou organismes publics et ont évoqué les difficultés qu’ils rencontrent fréquemment : contrôles de véhicules par la police, obstacles pour assurer les véhicules, pour l’inscription au Régime Social des Indépendants (RSI), pour l’obtention d’un compte bancaire ou encore pour bénéficier des aides sociales.


Nous sommes « Souvent stigmatisés, peu considérés, toujours exclus alors que nous sommes nés en France et que nous payons nos impôts » comme l’a rappelé l’un d’entre eux.


En les informant sur leurs droits et sur l’existence du Défenseur des droits, les JADE ont ainsi contribué, à leur niveau, à une meilleure information des personnes vivant sur l’aire d’Arnage.

Inscription infolettre

Droits de l'enfant

Droits de l'enfant Voir le site