AOMF

ACTUALITÉS

Toutes les actualités de l'AOMF

La Charte montréalaise pour éveiller les jeunes à la vie démocratique

Ombudsman de Montréal - 13/04/2017

La Ville de Montréal a publié le 29 mars 2017 La Charte montréalaise des droits et responsabilités expliquée aux jeunes. Ce nouvel outil pédagogique initie les jeunes montréalais à la vie démocratique en leur faisant découvrir le contenu de la Charte.

Le document présente, dans un langage et une forme accessibles aux jeunes, les droits et les responsabilités des citoyens de Montréal ainsi que plusieurs des engagements de la Ville à leur égard. On y explique aussi, dans une approche de vulgarisation, des concepts comme la démocratie, l’équité, l’inclusion et la participation citoyenne.


La Charte montréalaise expliquée aux jeunes fera dorénavant partie de l’activité Citoyen de ma ville, qui s’adresse aux élèves du primaire et à laquelle notre bureau a le plaisir de participer depuis plusieurs années.


L’un des volets de l’activité porte sur la Charte montréalaise et le bureau de l’Ombudsman de Montréal : nous leur expliquons le rôle de l’ombudsman et l’importance de favoriser les modes alternatifs de règlement des conflits. L’atelier se termine par un exercice pratique inspiré d’une plainte qui nous a réellement été soumise : les jeunes deviennent temporairement « ombudsman » et doivent analyser la plainte puis trouver des solutions aux problèmes identifiés. Les résultats sont impressionnants! Les solutions qu’ils proposent sont souvent novatrices!


Cette activité a été élaborée en collaboration avec le Centre d’histoire de Montréal, qui fait le lien avec les professeurs ou intervenants scolaires intéressés. À ce jour, plus de 2500 élèves y ont participé.

Inscription infolettre

Droits de l'enfant

Droits de l'enfant Voir le site