AOMF

ACTUALITÉS

Toutes les actualités de l'AOMF

Vers un guide de déontologie pour les Médiateurs et leurs collaborateurs

22/03/2018

Ce mercredi 21 mars 2018, à l’invitation du Président de l’AOMF, Marc BERTRAND, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un groupe de travail s’est réuni à Bruxelles, dans les locaux des Médiateurs fédéraux.

Cette réunion s’inscrit dans la poursuite de la réflexion initiée en mai 2017, à Rabat (Maroc), lors du séminaire « Vers un guide de déontologie pour les médiateurs et leurs collaborateurs ». Celui-ci  s’était tenu en marge du conseil d’administration de l’association, rassemblant médiateurs et collaborateurs issus de 22 pays différents.


''


L’objectif poursuivi par l’AOMF et ses membres de se doter d’un tel outil se veut être une réponse aux questions actuelles de notre société. En effet, nos citoyens réclament plus de transparence sur le fonctionnement des institutions publiques. Réfléchir, ensemble, aux questions de déontologie à partir d’une évaluation et d’une prise en compte des attentes de la société envers les médiateurs semble donc être un point d’attention particulier  pour la communauté des Médiateurs et Ombudsmans.


Le groupe de travail, composé des Médiateurs fédéraux, de la Wallonie/Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), de l’Ombudsman de Montréal, du Médiateur du Maroc, de la Haut-Commissaire à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation (Monaco) et de représentants du Médiateur du Mali, ont ainsi fait la synthèse des débats et avis formulés à Rabat sur la déontologie qui a été abordée de manière positive afin que soient réaffirmées, à la fois, des valeurs fondatrices communes à la fonction de médiateur, des principes préventifs, des qualités personnelles et des réponses aux attentes du public.


''


A l’issue de cette rencontre, tous se sont accordés sur un texte qui sera présenté et validé par le prochain conseil d’administration de l’AOMF en mai prochain avant d’être proposé à l’assemblée générale de novembre 2018, à Bruxelles, qui marquera les 20 ans de l’association.

Inscription infolettre

Droits de l'enfant

Droits de l'enfant Voir le site