AOMF

ACTUALITÉS

Toutes les actualités de l'AOMF

102 jeunes composent la nouvelle promotion 2017/18 des Jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants ou pour l’égalité (JADE) du Défenseur des droits

Défenseur des droits (France) - 27/10/2017

Qu’ils soient ambassadeurs des droits pour l’égalité ou ambassadeurs des droits auprès des enfants, ils sont 102 jeunes volontaires originaires de la métropole et des dom-tom, âgés de 18 à 25 ans, à avoir choisi de s’engager en service civique pour réaliser une mission de 9 mois auprès du Défenseur des droits.

Les ambassadeurs des droits auprès des enfants ont pour mission de transmettre les valeurs de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) et de faire connaître le rôle du Défenseur des droits en intervenant auprès de collégiens mais également auprès de structures de loisirs et d’établissements spécialisés (hôpitaux, foyers de l’aide sociale à l’enfance, structures liées au handicap…). Les JADE consacrés aux droits pour l’égalité interviennent auprès des lycéens et des apprentis afin de les sensibiliser à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité.


Ces nouveaux ambassadeurs du droit ont été formés pendant près trois semaines avant de commencer leur mission. « Pendant ces trois semaines, nous avons eu des cours d’introduction au droit, des interventions d’experts à propos du développement et de la pédagogie des enfants ou encore sur la maltraitance ou le harcèlement sur le web… Les chiffres à propos des droits non respectés m’ont marqué et choqué. Je pensais qu’en France la situation était correcte... Avec Nelva, mon duo pour les interventions, nous devons désormais démarcher des établissements. J’espère que nous pourrons commencer les interventions en décembre », ainsi qu’en témoigne Jade, 25 ans, nouvel ambassadeur des droits auprès de enfants dans l’Essonne (91), cette formation lui a permis, ainsi qu’à ses collègues, de mieux se familiariser avec l’institution, la défense et la promotion des droits de l’enfant ou encore à diverses techniques d’animation pour capter l’attention de ses futurs jeunes, voire très jeunes, publics.


De son côté, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, les avait accueillis, le lundi 09 octobre, en exprimant son souhait que « les JADE soient toujours nombreux et que leurs missions soient de plus en plus riches, diverses et permettent de répondre encore mieux aux interrogations que peut soulever le message dont nous sommes porteurs, à savoir celui des droits fondamentaux ».


En onze ans d’existence, le programme JADE a permis à 454 jeunes volontaires de rencontrer plus de 305 000 enfants et adolescents. Une belle aventure se poursuit avec cette nouvelle promotion 2017/18 des JADE du Défenseur des droits !

Inscription infolettre

Droits de l'enfant

Droits de l'enfant Voir le site