AOMF

ACTUALITÉS

Toutes les actualités de l'AOMF

Réunion du Bureau de l'AOMF à Fredericton au Nouveau-Brunswick (Canada)

Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) - 05/10/2017

Ces 4 et 5 octobre 2017, l'Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) a tenu une réunion de son Bureau à Fredericton au Nouveau-Brunswick (Canada), à l'invitation de l’Ombudsman du Nouveau-Brunswick, M. Charles MURRAY.

« L’organisation de cette réunion du bureau de l’AOMF s’inscrit dans les manifestations relatives au 50ème anniversaire de l’Institution de l’Ombudsman au Nouveau-Brunswick et votre présence honore notre Province et renforce le travail des Médiateurs et Ombudsmans dans le respect des droits fondamentaux, de la démocratie et de l’Etat de droit au sein de l’espace francophone » a déclaré M. MURRAY, Vice-président de l’AOMF.



Les membres du bureau présents ont pu faire le point de la situation sur le plan d’action de l’association (programme d’accompagnement, appel à projets, guide de déontologie, partenariats). Ils ont également analysé l’état d’avancement des différents comités (droit de l’enfant, communications et adhésions).


Enfin, ils ont engagé la réflexion et la mise en place de l’accord de coopération avec l’Association des Ombudsmans de la Méditerranée (AOM), des thématiques des sessions de formations 2018 et du calendrier des rencontres jusqu’au Congrès de l’AOMF en novembre 2018 en Belgique.



Parallèlement à la réunion du bureau, une rencontre s’est tenue entre l’AOMF et les Ombudsmans francophones du Canada autour de 3 sujets : « Minorités, droits linguistiques et droits humains : enjeux pour les Nations Unies et la Francophonie », « Priorités des institutions canadiennes et leur intégration au plan d’action de l’AOMF » et « Ombudsmans généralistes et Ombudsmans spécialisés : expériences canadiennes ».



Ces deux journées se sont clôturées par l’invitation de l’Honorable Jocelyne Roy Vienneau, Lieutenante-Gouverneure du Nouveau-Brunswick qui avait rassemblé pour l’occasion plusieurs hauts représentants des groupements, associations et instances francophones dans la Province.



Marc BERTRAND, Président, et Jacques TOUBON, Secrétaire général de l’AOMF ont adressé à cette occasion un message de soutien et d’encouragement à l’Ombudsman du Nouveau-Brunswick dont l’institution œuvre depuis 50 ans pour le respect des droits fondamentaux et la bonne gouvernance au Nouveau-Brunswick.

Inscription infolettre

Droits de l'enfant

Droits de l'enfant Voir le site