AOMF

ACTUALITÉS

Toutes les actualités de l'AOMF

Les élus locaux mobilisés contre les discriminations

Défenseur des droits (France) - 25/09/2017

L’une des missions du Défenseur des droits est de lutter contre les discriminations. Selon les chiffres du dernier rapport annuel, les réclamations en matière de discrimination ont augmenté de plus de 7 % entre 2015 et 2016 (5 203 saisines en 2016).

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a rencontré le mardi 20 septembre Agnès Thouvenot, Geneviève Letourneux et Madjid Messaoudene, élus à l’origine de la création du réseau « Elu.e.s contre les discriminations ». Ce réseau d’élus met en place des espaces de réflexion entre élus sur le thème de la lutte contre les discriminations. Ces rencontres permettent ainsi aux élus d’échanger autour de la question des discriminations et de renforcer l’exercice de leur délégation.


Ce réseau entend :


-         contribuer au renforcement des politiques nationales et locales


-         peser sur le débat public


-         organiser une fonction ressource à l’attention des Elus permettant des apports théoriques et juridiques, et des échanges de pratique.


Le 28 mars 2017, le réseau a mis en place une charte pour la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique. Signée par la ministre de la Fonction publique et le Défenseur des droits, le 17 décembre 2013, elle précise les engagements des employeurs publics. La charte s’applique aux trois versants de la fonction publique : Etat, collectivités territoriales et secteur hospitalier et prévoit la désignation de correspondants dans chaque administration.


Pour accomplir les engagements de promotion de l’égalité et de lutte contre les discriminations dans la fonction publique, la charte entend mobiliser les employeurs publics ainsi que les partenaires sociaux dans des plans d’actions locaux.


Le Défenseur des droits entend pleinement contribuer au déploiement de la charte et est associé au bilan annuel de sa mise en œuvre.


> Charte








Inscription infolettre

Droits de l'enfant

Droits de l'enfant Voir le site