AOMF

ACTUALITÉS

Toutes les actualités de l'AOMF

Sortie du guide pédagogique sur les droits de l’enfant de l’AOMF !

04/09/2017 guide pédagogique aomf

Le guide pédagogique sur les droits de l’enfant de l’AOMF a été développé par le Comité sur les droits de l’enfant de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie (AOMF) dans le but d’offrir une ressource pour ceux qui travaillent avec et pour les enfants afin de renforcer leurs compétences et les aider à organiser des activités éducatives sur les droits de l’enfant.


En favorisant la promotion de la connaissance de leurs droits par les enfants, ce guide permet de faire connaître aux enfants les moyens de faire respecter leurs droits lorsqu’ils sont bafoués et les recours qui sont à leur disposition, dont ceux des ombudsmans et médiateurs. Il invite également les enfants à réfléchir sur la complexité de certains droits et l’importance de respecter ceux des autres.

guide pédagogique aomf activité

A qui s’adresse-t-il ?


Ce guide s’adresse à tous ceux qui souhaitent éduquer les enfants à leurs droits, quel que soit leur rôle, le pays où ils se trouvent et les ressources à leur disposition. Il permet de s’outiller pour mieux communiquer sur ces droits en faisant « vivre » les droits dans le quotidien des enfants au travers d’activités ancrées dans leur vie de tous les jours.


Le guide a été conçu pour être accessible au plus grand nombre. Les activités proposées demandent peu de ressources matérielles et sont adaptables à des contextes très variés, pays riche ou en développement, zone urbaine ou rurale.


Comment l’utiliser ?


Le guide est divisé en chapitres reprenant les 12 droits déjà identifiés dans les ressources pédagogiques de l’AOMF. Chaque chapitre est divisé en deux parties. Une première partie explique le droit en utilisant un langage simple, de manière à aider les utilisateurs à communiquer certains concepts complexes aux enfants.


La deuxième partie du chapitre propose deux activités, l’une pour un groupe d’enfants âgés de 6 à 12 ans, l’autre pour des enfants ou adolescents de 12 à 18 ans. Pour chaque activité, la description inclut l’objectif, le matériel nécessaire, le temps imparti, la description de chaque étape de son déroulement ainsi que des points pour guider les animateurs dans leurs interactions avec les enfants.

Inscription infolettre

Droits de l'enfant

Droits de l'enfant Voir le site