AOMF

ACTUALITÉS

Toutes les actualités de l'AOMF

Visite d’étude à Bruxelles du groupe de travail AOMF sur les enfants migrants

03/07/2017 comité enfant

L’AOMF a organisé les 19-21 juin à Bruxelles, à l’invitation du Délégué général aux droits de l’enfant et avec le soutien de l’OIF, une visite d’étude de son groupe de travail sur les enfants migrants. En parallèle, le Comité AOMF sur les droits de l’enfant, présidé par Geneviève Avenard, en a profité pour se réunir.

Les collaborateurs des Médiateurs de la République du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, du Sénégal ainsi que l’Ombudsman du Burundi, l’Ombudspersonne pour les enfants mauriciens et les Défenseurs des droits de France et du Nouveau-Brunswick (Canada) ont ainsi échangés pendant trois jours sur les droits des enfants en situation de migration.


Les débats ont commencé avec la présentation des films « Children on the Move » (réalisé par l’ENOC) et « Article 6 » sur les mineurs non accompagnés de Calais. Les participants ont par ailleurs pu rencontrer Margaret Tuite (Coordinatrice droits de l’enfant auprès de la Commission européenne), traiter de la question spécifique des mineurs étrangers non accompagnés grâce à l’intervention des représentants de Fédasil, du service des tutelles, de la Plate-forme mineurs en exil, de caritas international ainsi que d’une avocate spécialisée. La question des familles en errance, européennes et non européenne a elle aussi été abordée en présence de différentes associations.


Les membres du groupe de travail ont également visité le centre de Woluwé du Samu social (centre accueillant des familles à la rue) ainsi que le petit Château, centre d’accueil pour réfugiés et mineurs étrangers non accompagnés.


Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la programmation d’un groupe de travail sur les enfants migrants, et notamment du point concernant le renforcement des capacités des institutions membres sur ces thématiques.

Inscription infolettre

Droits de l'enfant

Droits de l'enfant Voir le site