AOMF

ACTUALITÉS

Toutes les actualités de l'AOMF

Etat des lieux de la programmation 2017 du Comité sur les droits de l’enfant

09/06/2017

A l’occasion de la journée de l’enfant africain, célébrée chaque année le 16 juin, le Comité sur les droits de l’enfant de l’AOMF fait un état des lieux des activités déjà réalisées ou en cours.

Dans sa programmation annuelle, le Comité a souhaité continuer le renforcement des capacités des institutions membres sur la question des droits de l’enfant. Dans ce cadre, l’AOMF soutient la tenue d’une visite de partage d’expérience de la Défenseure des enfants française à Port Louis demandée par l’Ombudspersonne pour les enfants de Maurice afin de sensibiliser les autorités sur l’importance du rôle d’une institution de défense des enfants. L’AOMF financera également la participation de membres du Comité enfant au cours d’été de Moncton sur les droits de l’enfant organisé par le Défenseur des enfants du Nouveau-Brunswick. Une journée de formation sera réservée à l’étude de la thématique des enfants migrants.

Dans le cadre de la mission de sensibilisation aux droits de l’enfant et de promotion des institutions, le Comité a produit un guide pédagogique pour la sensibilisation des enfants à leurs droits. C’est un guide qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent éduquer les enfants francophones à leurs droits et s’outiller pour mieux communiquer sur ces droits, quel que soit leur rôle, le pays où ils se trouvent et les ressources à leur disposition. Il a été conçu pour être accessible au plus grand nombre, les activités proposées demandent peu de ressources matérielles et sont adaptables à des contextes très variés, pays riche ou en développement, zone urbaine ou rurale. Le guide est en cours de maquettage et sera ensuite envoyé à l’impression !


 


Par ailleurs, un plan d’action spécifique a été mis en place par le Groupe de travail sur les enfants migrant. Plusieurs projets ont déjà été lancés dont l’organisation d’une visite d’étude les 19, 20 et 21 juin prochain à Bruxelles à l’invitation du Délégué général aux droits de l’enfant de la fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique. Pendant ces trois jours, des tables rondes avec des institutions et ONG seront organisées ainsi que des visites de centres d’accueil. Ce sera par ailleurs l’occasion d’organiser une réunion du Comité des droits de l’enfant. De plus, une lettre a également été envoyée aux membres du Comité pour les inciter à mettre en place des instances de dialogue et de partenariats au sein de leurs institutions respectives et les encourager à organiser des visites régulières de vérification au sein de centres d’accueil et/ou de rétention des mineurs migrants.



Aussi, dans le but d’assurer un suivi de la résolution de Tirana de 2012 sur les droits de l’enfant et afin de faire un état des lieux de la prise en compte des droits de l’enfant par les institutions membres, le Conseil d’administration a demandé au Comité des droits de l’enfant de réaliser un rapport à présenter lors du CA de Bucarest en 2018.

Inscription infolettre

Droits de l'enfant

Droits de l'enfant Voir le site